Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à créer votre propre entreprise de magie. Depuis quelques années, le nombre d’entreprises œuvrant dans le domaine de la magie close-up ne cesse de croitre. Car c’est un art qui a le vent en poupe. Cependant, le lancement de ce type d’entreprise requiert une certaine préparation. Il vous faudra entre autres vous poser les bonnes questions et avoir un plan solide. Il vous faudra également investir en termes de temps et d’argents. Ci-après donc les principales étapes à suivre pour créer une entreprise de magie.
Définissez votre projet
Après avoir décidé de lancer votre propre entreprise de magie, vous devrez en premier lieu penser à son concept. Vous devrez notamment penser au nom que vous voulez donner à votre entreprise, aux types de services que vous voulez proposer au client, au type de client que vous ciblez, etc. Pensez à rassembler ses informations en écrivant sur un papier.
Puisque votre entreprise propose des prestations de divertissement dans le domaine de la magie close-up, vos futurs clients peuvent être des entreprises ou des particuliers. Vous pourrez être amené à animer une activité d’entreprise, un team building, une réunion, etc. Vous pourrez également être amené à donner vie à une fête particulière comme un anniversaire, une réunion de famille, un mariage, etc.
Après avoir établi votre business modèle, vous devriez par la suite effectuer une étude de marché. Cela vous permettra d’affiner votre projet et d’avoir des renseignements sur vos clients potentiels et leurs attentes. L’étude de marché vous permettra également d’avoir des renseignements sur vos concurrents et d’adapter les prestations que vous proposez en conséquence.
Établissez votre business-plan
Après avoir réalisé votre étude de marché, vous devrez penser à établir votre business-plan. Cette étape consiste à faire une prévision de vos dépenses et de vos recettes. Cela vous permettra de savoir au préalable si votre projet de création d’entreprises de magie sera rentable sur le court, le moyen et le long terme.
Vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs comme le coût de démarrage de votre activité, le loyer de votre local, le salaire de vos artistes magiciens, les ressources nécessaires, etc. Vous devrez inclure dans votre plan d’affaires les moyens que vous allez utiliser pour faire connaitre vos services. Il devra intégrer le nombre et le volume de client que vous comptiez avoir à court et à long terme.
Vous devriez également voir dans votre business plan les éventuels obstacles pour le fonctionnement optimal de votre activité et inclure les solutions pour les surmonter. Vous devrez également définir le volume de prestations que vous prévoyez d’effectuer durant une certaine période afin de connaitre les recettes que vous pourriez avoir avec le temps.
Lancez votre entreprise de magie
Après avoir établi votre business plan, vous devrez d’abord trouver un moyen de financer votre projet. Pour cela, vous pourrez démarrer avec vos propres fonds ou opter pour d’autres plans de financement comme le prêt bancaire par exemple. Une fois que vous avez trouvé les fonds nécessaires pour le démarrage de votre activité, vous devriez réfléchir sur la forme juridique de votre entreprise (SARL, SAS, EIRL, etc.).
Vous devrez également faire un choix sur le type de régime fiscal et social de société. En effet, les différentes formalités de la création de l’entreprise dépendront du statut juridique choisi. C’est uniquement après avoir réalisé toutes les étapes citées ci-dessus que vous pourrez enfin lancer de façon légale votre activité. Vous connaissez maintenant les principales étapes à suivre pour créer votre entreprise de magie. Alors, êtes-vous prêts à rejoindre l’aventure entrepreneuriale ?
La publicité en magie close-up
Il serait important que faire passer le message. De donner vie à l’entreprise en la faisant connaitre au maximum de personnes. Le bouche en oreille marche bien. Mais cela n’est pas un fin en soi. Il faudra trouver des support publicitaire et créer un site web. Et ensuite s’inscrire sur des plateformes. Pourquoi pas intégrer un annuaire de magiciens en close-up. Cela existe, et si un particulier veut trouver un artiste magicien pour animer un mariage en close-up, il pourra tomber sur le site. Celui-ci lui donnera tous les renseignements sur vous pour faire son choix.