Comment remporter des contrats lorsque vous dirigez une petite entreprise ?
C’est une dure réalité : le fait que votre petite entreprise commerciale existe n’est pas une garantie de son succès. Vous pouvez être l’homme de métier le plus compétent du monde, mais si personne ne vous connaît, si vous ne cherchez pas activement à remporter des contrats, tout le talent du monde ne vous mènera pas très loin.
C’est simple. Suivez notre guide simple pour gagner plus de contrats et mettez en pratique nos conseils pour obtenir ces contrats qui changent la donne, quelle que soit la taille de votre entreprise.
Se préparer au succès : créer la bonne impression
Ce n’est pas un secret, la première impression compte. Ainsi, lorsque vous vous présentez à des clients potentiels, il va sans dire que vous souhaitez créer une impression qui en dit long sur votre niveau de professionnalisme.
Après tout, si vous êtes professionnel à ce stade du jeu, il y a de fortes chances que le travail que vous ferez par la suite soit du même niveau.
Et le meilleur ? Il est à la fois facile et abordable de s’assurer que votre entreprise commerciale se démarque de la foule et crée une forte première impression.
Montrez que vous pouvez répondre aux normes du secteur
Commencez par vous assurer que votre entreprise dispose de toutes les marques de confiance pertinentes associées à votre secteur. Le fait d’être membre accrédité d’une association professionnelle ou d’un organe directeur ne peut pas non plus faire de mal.
En prouvant que vous êtes capable de respecter les normes strictes établies par le gouvernement et les associations professionnelles, vous prouvez dès le départ à vos clients que l’on peut compter sur vous pour être fiable, professionnel et fournir un travail de grande qualité.
Investissez dans le marketing
Une fois les labels de confiance en place, veillez à les inclure dans votre matériel de marketing et sur votre site web. Il est tentant de considérer ces éléments comme de simples publicités, mais ils sont en fait plus que cela. Un logiciel de devis et de facturation professionnel gratuit, comme Tolteck, vous permettra de présenter des documents de grande qualité à vos clients.
N’importe qui peut vous dire qu’il est un artisan et que vous devriez l’engager. De nos jours, il est même possible pour n’importe qui de créer une page Facebook gratuite et de se présenter comme une entreprise. Pourtant, il faut quelqu’un de sérieux pour investir du temps et de l’argent (mais pas autant que vous le pensez !) dans la création de supports marketing.
Oui, ceux-ci peuvent être très utiles pour faire connaître vos services au grand public, mais ils peuvent également s’avérer inestimables pour créer une bonne première impression lorsque vous tentez de remporter des appels d’offres.
Les meilleurs conseils pour les appels d’offres
Lancés par les grandes entreprises comme par les organismes du secteur public, les appels d’offres sont souvent le Saint Graal des artisans. Ce sont les contrats qui peuvent vraiment faire connaître votre entreprise, mais il n’est pas toujours facile de savoir où les trouver – et de concourir pour les obtenir.
Utilisez le web pour trouver des opportunités
Pour les contrats du secteur public de plus de 10 000 €, le gouvernement dispose de son propre outil de recherche de contrats. Il permet à quiconque de rechercher des opportunités de contrats dans n’importe quel secteur et n’importe quelle région. Vous trouverez également en ligne une multitude d’annuaires d’appels d’offres régulièrement mis à jour pour les contrats du secteur privé, mais n’oubliez pas que certains d’entre eux sont payants.
Ne sous-estimez pas le pouvoir du réseautage
Il y a une raison pour laquelle les événements de réseautage d’affaires sont toujours aussi populaires : ils fonctionnent.
Apprendre à connaître d’autres chefs d’entreprise – et les laisser vous connaître – peut être un excellent moyen de vous assurer d’être le premier à entendre parler de tout nouveau contrat potentiel qu’ils pourraient mettre au concours,
Envisagez l’aide d’un expert pour votre estimation et votre déclaration de travaux
Une fois que vous avez trouvé un appel d’offres auquel vous souhaitez participer, l’étape suivante consiste à soumettre une proposition, en commençant par une estimation des coûts et un cahier des charges.
Il est, bien entendu, tout à fait possible de créer ces documents vous-même en vous basant sur les devis que vous obtenez de vos fournisseurs et sous-traitants habituels. Cela dit, vous pouvez envisager de travailler avec un estimateur de coûts professionnel pour vous assurer que votre proposition est aussi compétitive que possible et que vous avez tout mis en place pour garantir votre succès.
Soyez ambitieux mais réaliste
Dernier point, mais non des moindres, si le fait d’aller chercher ces gros contrats peut certainement changer la donne pour votre entreprise, cela ne fonctionne que si vous avez la capacité de les réaliser.
En d’autres termes, ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher.
Optez pour les gros contrats, jouez la carte de la supériorité, mais avant de le faire, assurez-vous que vous disposerez des ressources nécessaires pour effectuer le travail lorsque vous remporterez le contrat. Après tout, il n’y a rien de plus sûr pour que vous n’en remportiez pas d’autre que de ne pas tenir vos engagements lors du premier contrat.