Dans le monde professionnel, on fait face à des changements organisationnels constants, notamment au niveau des organisations et des modes de travail, de quoi mettre toute la sphère dans une situation délicate. Sans prendre les dispositions et les mesures d’accompagnement, les employés se retrouvent menacés par les risques psychosociaux, pouvant amener une entreprise à sa perte.
Comprendre la psychologie du travail
Au travail, il est important pour chaque employé de connaître son environnement, ainsi que les différents composants qui le caractérisent. C’est un moyen d’avoir une idée des potentiels et des faiblesses qui peuvent y avoir. La psychologie du travail, appelée aussi psychologie des organisations, traite justement de ce domaine. Il s’agit d’une branche de la psychologie générale, qui est axée sur l’étude du comportement humain lorsqu’il est sur son lieu de travail. En clair, cette discipline s’intéresse donc à l’étude de tous les facteurs qui influencent les comportements, les relations de travail, le développement des activités professionnelles, sur le plan individuel, collectif et organisationnel.
La psychologie du travail a pour objectif de définir spécifiquement tous les comportements et actions pouvant contribuer à l’amélioration de la performance des travailleurs, ainsi que de détecter les conflits internes en entreprise. Elle contribue à faire émerger des pratiques innovantes et intéressantes. Pour ce faire, elle évolue en même temps que l’environnement professionnel étudié, en tenant compte de la sphère économique, des recrutements, de la culture d’entreprise, etc. Par ailleurs, il s’agit d’une discipline que seuls les psychologues du travail sont en mesure de mettre en place au sein d’une organisation particulière, et ce, en partenariat avec les ressources humaines.
Les rôles du psychologue du travail et les avantages de cette discipline
Les risques psychosociaux sont de véritables poisons pour une entreprise. Ils sont pourtant favorisés par le contexte actuel où le monde du travail est de plus en plus exigeant. On assiste ainsi à plusieurs épisodes de stress, de pression, de burn out, d’anxiété de harcèlement (moral ou physique), de dépression, sans parler des conséquences sur la santé comme les maladies cardiovasculaires, les troubles digestifs, les troubles mentaux, etc. qui sont des conséquences psychologiques d’un mauvais environnement de travail, pouvant bloquer le processus de prise de décision. Dans ce cas, le psychologue du travail a pour mission de prendre soin de la santé mentale des membres d’une entreprise : collaborateurs, managers, responsables, …
En sa qualité de professionnel, il est le mieux placé pour la médiation de situations conflictuelles en entreprise. Plus encore, ses missions consistent à favoriser le travail d’équipe, réduire les situations de tensions, rétablir la communication, proposer de nouvelles habitudes comportementales, favoriser l’écoute active, etc. En cas de changement au niveau de l’organisation de l’entreprise, comme un changement de poste, de responsabilité ou d’équipe, le psychologue du travail peut aussi prendre en charge les employés concernés. Pour le reste, il aide à préserver un bon cadre de travail dans les transitions majeures comme les licenciements et les restructurations, qui sont autant de situations bouleversantes.