La communication interne est un concept organisationnel très important au sein d’une entreprise, c’est un moyen d’améliorer l’engagement et la productivité des collaborateurs. Pourtant, elle fait cruellement défaut dans la plupart, alors que certaines ne disposent même pas de plan de communication. Pour remédier à cela, les entreprises décident de faire appel à un cabinet de management de transition.
Quels sont les problèmes de communication interne les plus fréquents en entreprise ?
La communication interne fait référence à un ensemble d’outils et de processus qui gèrent la circulation des informations ainsi que la collaboration entre les acteurs d’une entreprise, pour améliorer la productivité. Les problèmes de communication interne les plus fréquents apparaissent pour de nombreuses raisons, notamment lorsqu’une structure met en place une stratégie de communication sans prendre sa cible en compte. Dans ce cas, les collaborateurs peuvent mal interpréter l’information ou ne pas la recevoir du tout. Cela arrive lorsqu’on utilise des outils de communication inadaptés, ou quand on ne prend pas en compte la variété de profils dans une entreprise.
On rencontre alors des difficultés à gérer certains employés. Les problèmes de communication internes apparaissent également lorsque les dirigeants ne font pas preuve de transparence, en dissimulant certaines informations. Ce qui engendre pourtant un climat de méfiance et contribue à remettre en cause la crédibilité de l’entreprise. Les chiffres montrent que moins de la moitié des employés ont le sentiment que les informations fournies par les dirigeants concernant la vision de l’entreprise ne sont pas claires, tandis qu’une grande majorité d’entre eux affirment mal comprendre la stratégie de l’entreprise. Le manque de communication engendre des problèmes évidents, mais c’est aussi le cas d’un excès de communication. Vouloir surcharger les employés avec des informations trop longues et peu pertinentes produit encore plus de confusion. en savoir plus sur https://www.reactive-executive.com/comment-manager-une-equipe-difficile/
Comment faire pour mieux communiquer au travail ?
En règle générale, les grandes organisations disposent d’un service de communication interne, tandis que les PME se contentent de déléguer ce domaine à la gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Dans les deux cas, améliorer la communication au travail commence par l’élaboration d’un plan de communication efficace. Pour cela, de nombreuses entreprises décident de faire appel à un manager de transition. Il s’agit d’un spécialiste des situations de crise, qui intervient durant une période déterminée, pour sortir d’une situation de crise. Le manque de communication est dans ce cas considéré comme une crise, car il engendre de nombreux dégâts et dysfonctionnements.
Le manager de transition se charge alors d’élaborer un plan de communication efficace. Il réfléchit également aux différents outils à mettre en place pour assurer la bonne quantité d’informations à partager, et gérer une équipe difficile. La communication doit toutefois se faire à double sens, c’est pourquoi il met en place des moyens pour susciter l’engagement des collaborateurs, en les faisant participer au contenu. Par exemple, au lieu des lettres d’informations habituelles, il vaut mieux opter pour des contenus visuels comme les infographies et vidéos pour informer les employés.