Dans une entreprise, le but essentiel est de faire du chiffre. En effet, plus on fait des bénéfices, plus la société se développe, et mieux c’est. Il existe diverses méthodes et stratégies pour améliorer ses flux de trésorerie, cependant le secret le plus sûr réside au niveau de la logistique et de la trésorerie. Il faut savoir gérer à bien la logistique et avoir un bon service comptable.
Comment bien gérer la logistique ?
La logistique consiste en la gestion de tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits d’entreprise (véhicule, fournisseurs, entrepôts, manutention, etc. ). Dans une entreprise commerciale, il est toujours conseillé d’avoir un service logistique à part. Souvent, ce domaine est négligé et est confié à un service qui se charge déjà d’une autre responsabilité. À titre d’exemple, le service RH peut également gérer la logistique, mais dans certains cas le travail peut être trop volumineux. La logistique doit être séparée de toute autre responsabilité, si possible. Bien entendu, parfois, cela dépend de la taille de l’entreprise. Les plus petites sociétés comme les micro entreprises peuvent ne pas avoir les moyens structurels. Néanmoins, une solution d’externalisation peut tout de même être envisagée.
La logistique est un domaine très vaste lorsqu’une société a atteint une certaine taille. C’est d’ailleurs par celle-ci qu’il est possible de gérer les entrées et sorties de marchandises. Il est alors nécessaire d’utiliser des bons de commande. Ces derniers sont des moyens de suivi afin de contrôler le niveau de stock et d’effectuer les livraisons. Sans un bon suivi, une rupture de stock pourrait arriver et on ne pourra honorer la demande des clients. Ce qui n’est pas une bonne situation dans le monde du commerce. L’offre et la demande doivent être équilibrées. En outre, il est tout aussi important d’opter pour un carnet bon de commande personnalisé. Il est ici question de stratégie pour améliorer sa notoriété. Un logo et un slogan propres à l’entreprise permettent au client de se souvenir d’elle.
Pourquoi faut-il avoir un service comptable ?
Au sein d’une entreprise, le service comptable joue un rôle majeur. Si la logistique fait des suivis et contrôles du stock et des livraisons, la comptabilité travaille sur les flux financiers. Effectivement, il faut également quantifier les dépenses et les bénéfices. En termes plus techniques, on parle de passif et d’actif. Le service comptable enregistre les paiements, et ce peu importe leur forme (chèque, espèce, virement bancaire, etc. ). Il est tout aussi important d’avoir un bon service comptabilité pour pouvoir se situer par rapport à ses résultats de vente.
L’équipe comptable est obligatoire dans n’importe quelle forme et taille d’entreprise. Autant que possible, il faut optimiser sa comptabilité. Cela peut se faire par l’intermédiaire du recrutement d’un expert-comptable dans son équipe, ou de faire appel à un service de cabinet professionnel externe. Il n’y a pas mieux que d’avoir une grande équipe comme dans les grandes entreprises, cependant aucune option n’est mauvaise. Surtout, il faut éviter d’avoir un débutant pour gérer sa comptabilité.