Les banques en ligne se multiplient et séduisent car elles s’adaptent parfaitement aux attentes des clients d’aujourd’hui : connectés, actifs et mobiles ! 100% digitales, elles n’en oublient pas de soigner leur relation client… bien au contraire.
Voici 10 bonnes raisons de succomber, vous aussi !
1. La gratuité des cartes bancaires
Opter pour une banque en ligne c’est dire oui à un certain nombre d’avantages permettant de faire des économies. En tête de liste : la gratuité des cartes bancaires, que vous optez pour une Visa Classique, Visa Electron ou Visa Premier. Seule la carte Infinite, proposée par certaines banques en ligne, vous sera facturée à un tarif préférentiel par rapport à une banque traditionnelle.
2. Des frais bancaires considérablement réduits
Véritables avantages d’une banque en ligne : les frais bancaires qui sont considérablement réduits par rapports aux banques traditionnelles (pas de frais de tenue de compte, gratuité des virements, etc.). L’absence d’agence physique et la réduction des contraintes administratives permettent en effet aux banques en ligne d’alléger leurs dépenses au profit des clients tout en maintenant un niveau de service très élevé. Certaines vont même plus loin et proposent une » offre du moment » pour chaque ouverture de compte.
3. Un gain de temps considérable car 100% en ligne
Plus besoin de vous déplacer en agence et faire la queue au guichet pour avoir la réponse à vos questions. En quelques clics seulement, par mail, tchat, webcam ou simplement par téléphone, les conseillers financiers vous répondent sans délais. La souscription des produits en est grandement facilitée et accélérée : il vous suffit de télécharger puis de remplir le dossier que vous signerez électroniquement, et c’est tout !
4. Des produits d’épargne plus rentables
Les banques en ligne sont de vraies banques donc proposent une large gamme de produits et services. Et plus encore. Vous retrouverez donc des produits d’épargne comme le livret A (0,75% net) ou des produits d’épargne évolutifs dont la rémunération augmente à mesure que vous épargnez (jusqu’à 1% brut selon les banques). Encore une fois, et spécificité des banques en lignes : l’absence totale de frais de gestion à l’ouverture, lors de la clôture ou pour chaque opération de versements et retraits. Idem avec les produits d’assurance vie : 0% de frais d’entrée et 0% de frais d’arbitrage et une épargne diversifiée avec le fonds en euros et les supports en unités de compte. Pour diversifier votre portefeuille, certaines banques en ligne proposent même des fonds d’investissement.
5. Une gestion optimale et sécurisée
Autre avantage important d’une banque en ligne : la gestion à distance 100% sécurisée. Depuis un ordinateur, smartphone ou tablette, gérer son compte se fait en quelques clics, 24h/24 et quels que soient l’endroit et l’heure. Si les banques traditionnelles ont amélioré l’expérience utilisateur de leurs applications mobiles, les banques en ligne ont pris un train d’avance : tout est conçu pour que le client ait tout à disposition : commande de chéquier, impression d’un RIB, historique d’opérations, etc.
6. Des services bancaires qui simplifient la vie
Application intuitive, expérience utilisateur très travaillée, paiement mobile, scan des chèques depuis l’appli, simplification du process de domiciliation bancaire, signature électronique, retrait gratuit à l’étranger les banques en ligne ont décidemment tout pour plaire !
7. Large palette de produits accessibles en quelques clics
Les banques en ligne ne cessent d’étoffer leurs offres et proposent une large gamme de produits : crédit immobilier / automobile / consommation, produits d’assurance/prévoyance (automobile, habitation et même appareils mobiles pour certaines), produits d’assurance Vie et PEA.
8. Des conseillers réactifs
Parce qu’elles sont 100% digitales et accessibles à distance, les banques en ligne ont bien compris qu’il fallait qu’elles soignent leur relation clients. C’est pourquoi les conseillers financiers sont ultra réactifs et joignables de plein de façons différentes pour s’adapter aux attentes et contraintes des clients : par tchat, via l’application, sur les réseaux sociaux, par messagerie sécurisée via l’espace client ou par téléphone.
9. Une plage horaire très étendue
Autre avantage de taille des banques en ligne : des horaires élargis pour s’adapter aux attentes de leurs clients qui peuvent ainsi les joindre en dehors des horaires de travail. Ainsi, vous pourrez parler à un conseiller sur Facebook ou jusqu’à 20h du lundi au vendredi. Une question urgente le samedi ? Aucun problème : le site de votre banque ainsi que son application sont là pour ça.
10. Des informations actualisées accessibles à tout moment
La plupart des banques en ligne proposent du contenu informatif. Vous vous interrogez, par exemple, sur le fonctionnement de la Bourse, sur l’intérêt et la manière d’y placer vos deniers ? Vous trouverez les réponses à vos questions, encore plus fois en 2 clics ! Autres mines d’informations utiles : les FAQ qui recensent les principales questions que vous serez amenés à vous poser.