Le déploiement d’une solution de paiement en ligne est un facteur déterminant pour réussir dans l’e-commerce. En effet, après son achat, le client s’attend à une expérience de paiement simplifiée, rapide et sécurisée. Pour vous démarquer, il faudra donc mettre en place un moyen de paiement pouvant satisfaire ces attentes. Ici, nous vous présentons des éléments indispensables à prendre en compte pour choisir une solution de paiement en ligne idéale pour votre marketplace.
La sécurité du système de paiement
La fiabilité du système de paiement est un élément primordial pour gagner la confiance des consommateurs. À cet effet, vous devez opter pour une solution de paiement efficace et conforme aux réglementations européennes.
D’abord, assurez-vous que le Prestataire de Services de Paiement (PSP) possède un agrément d’Établissement de Paiement délivré par l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). C’est le cas de Lemonway, une solution qui offre un paiement simplifié pour votre marketplace. Ce document prouve que votre prestataire est capable de gérer les transactions sur internet en toute sécurité.
Ensuite, vérifiez s’il intègre les processus de KYC (Know Your Customer) et de KYB (Know Your Business). Le KYC facilite l’identification des clients, tandis que le KYB permet d’identifier les entreprises qui utilisent votre marketplace ainsi que la légitimité de leurs activités. Cette disposition vise à lutter contre les fraudes fiscales, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Privilégier une solution de paiement adapté à vos clients
Pour choisir une solution de paiement en ligne performante, vous devez vous renseigner sur les besoins de vos consommateurs. Plusieurs enquêtes ont révélé que les systèmes de paiement mis en place par les marchands en ligne sont inadéquats. Ce qui justifie l’échec massif des transactions.
Sachez que les préférences varient selon les clients et les régions. Au moment où certains utilisent la carte bancaire, d’autres préfèrent les portefeuilles électroniques. Il est donc indispensable de comprendre les moyens de paiement adaptés à chaque cible. Pour ce fait, vous pouvez réaliser des sondages et des enquêtes.
Ces approches permettent de recueillir des informations précises sur les moyens de paiement privilégiés par vos consommateurs. Par ailleurs, si vous souhaitez déployer votre business à l’international, l’idéal est de choisir une solution qui intègre plusieurs devises.
Opter pour un système qui propose une diversité de moyens de paiement
Si vous souhaitez optimiser l’expérience client et augmenter vos ventes, vous devez miser sur une solution de paiement polyvalente. Cela implique le choix d’un prestataire qui propose une variété de modes de paiement. Dans les offres, vous devez vérifier la présence des options telles que :
- Le paiement via la carte de crédit ;
- Les virements bancaires ;
- Utilisation des portefeuilles électroniques ;
- Les paiements mobiles, etc.
La diversité des méthodes de paiement facilite la vie de vos consommateurs et élargit votre clientèle. Privilégiez surtout un système qui offre un processus de paiement simplifié. Selon de nombreuses études, 70 % des clients abandonnent leur achat à cause de la complexité du processus de paiement. Optez pour une stratégie qui permet à votre clientèle de valider son achat en quelques clics.