Responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion des projets mobiles et internet, le chef de projet digital est une personne physique qui coordonne les opérations ayant rapport au web marketing. Il contribue à la transformation du monde digital de toute entreprise. C’est un collaborateur clé de toute agence de communication qui exerce des missions spécifiques pour la bonne marche des activités. Si vous souhaitez en devenir un, découvrez alors dans cet article, l’essentiel à retenir sur un chef de projet digital.
Quelles sont les démarches à mener pour devenir chef de projet digital ?
Pour devenir Chef de Projet Digital, vous devez avoir un Bac+5 dans une école de commerce ayant des formations en communication/marketing. Avant tout, vous devez avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’internet mobile et de la gestion de projet. Cela vous permettra de mieux comprendre l’évolution du poste de marketing digital ainsi que les aspects techniques, notamment en ce qui concerne le référencement SEO, SEA, le code, les stratégies des réseaux sociaux et bien d’autres aspects. Les cours que vous recevrez vous permettront d’avoir une vision claire et large des métiers du digital. D’autres écoles vous donnent également la possibilité de suivre des cours à distance ou encore en alternance au cas où vous avez d’autres contraintes familiales ou professionnelles.
Quelles sont les missions d’un chef de projet digital ?
En tant que chef de projet digital, certaines missions vous seront spécifiquement affectées. À cet effet, vous aurez à piloter la conception d’un objet connecté ainsi que la gestion de tout type de projet web ou mobile. Avant tout, le chef de projet digital doit évaluer la faisabilité du projet tout en optimisant la répartition des ressources humaines conformément au cahier des charges. En dehors de tout ceci, il doit respecter les délais, les performances et la qualité des services afin d’en faire un rapport. Il doit également proposer des solutions digitales adéquates pouvant garantir la qualité des réalisations. Le chef de projet digital est en réalité l’interface des équipes techniques, puisque c’est lui qui négocie avec sa hiérarchie les budgets destinés à la réalisation du projet. En tant que conseiller des différentes équipes, il apporte des recommandations à ses potentiels clients pour le pilotage de leurs projets.
Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de projet digital ?
Pour devenir chef de projet digital, vous devez avoir un intérêt particulier pour l’univers du web, du mobile et de l’informatique. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’aborder facilement les facteurs qui contribuent à l’accomplissement de vos missions. L’autre chose est que vous devez maîtriser l’anglais technique afin d’intervenir sur certains aspects indispensables au domaine du web, mobile ou informatique. Vous devez avoir également de bonnes capacités d’organisation pour l’atteinte de vos objectifs.
Les formations à suivre
Pour devenir chef de projet, il est essentiel de suivre des formations pointues. Après le BAC, il est indispensable de suivre une formation de 3 ans dans le domaine du Marketing digital. Il est également possible d’intégrer un cycle de Master Expert Stratégie Digital.