Réussir en tant qu’auto-entrepreneur relève du parcours du combattant. En effet, toutes les décisions relatives à l’entreprise incombent à l’entrepreneur. Mais au moment de choisir l’option de domiciliation, il peut faire appel à un service de comparateur tel que Comparadom. Notre guide vous offre ainsi une mine d’informations précieuses pour finaliser votre choix de domiciliation.
Quelles sont les options qui s’offrent aux entrepreneurs ?
Une myriade de possibilités s’offre aux autoentrepreneurs en ce qui concerne la domiciliation d’entreprise. Avant de dévoiler les grandes lignes de notre guide, nous vous suggérons les 3 principales options de domiciliation pour une auto-entreprise :
- Domiciliation au domicile de l’entrepreneur
- Domiciliation dans un local commercial
- Faire appel à un service de domiciliation
Chacune des options présente des avantages ainsi que des inconvénients qui pourraient influencer le choix des auto-entrepreneurs. Certaines solutions se révèleraient plus profitables que d’autres, selon le statut, le budget et les besoins d’une entreprise en question.
Domiciliation au logement de l’auto entrepreneur
Héberger sa société à l’adresse de son logement personnel est la solution de facilité adaptée aux auto-entrepreneurs. Cette option est la moins coûteuse, étant donné le statut et la taille de l’entreprise. Si l’entrepreneur est locataire, propriétaire ou habite chez un tiers, les obligations et les prérogatives sont différentes.
- En tant que propriétaire : si le propriétaire n’exerce pas sa principale activité à son domicile, ce dernier n’est pas dans l’obligation d’avertir le copropriétaire. Dans le cas contraire, notamment lorsque votre atelier se trouve à votre domicile, il est impératif d’avertir les copropriétaires.
- En tant que locataire : l’auto-entrepreneur a le droit de domicilier son entreprise chez lui, sauf si une clause du contrat de bail l’interdit expressément. Également, si votre logement sert de lieu d’activité, il est important de s’assurer que le contrat de bail ne mentionne pas un usage exclusif d’habitation. Dans ce cas précis, vous ne pouvez pas exercer votre activité à votre domicile.
- Chez un tiers : il est uniquement autorisé d’héberger son siège social chez un proche, à la seule condition que l’auto-entrepreneur y soit également domicilié. Pour ce faire, ce dernier doit apporter des justificatifs prouvant qu’il habite avec ce tiers en question.
- Dans une boite postale : pour préserver son intimité, l’entrepreneur peut aussi indiquer une boîte postale pour recevoir ses courriers administratifs. Mais cette option ne suffit pas pour remplir les conditions de domiciliation. Il est également nécessaire d’avoir une adresse physique à indiquer sur les documents officiels de l’entreprise.
- Location d’un HLM : si vous hébergez vos entreprises dans un HLM, il faut aviser à la fois le bailleur social et la mairie de votre ville de résidence.
Local commercial
Au regard de la loi, les charges de l’auto-entrepreneur sont non-déductibles, contrairement à une société individuelle. Par conséquent, si vous voulez opter pour un local commercial, vous devez pleinement assumer le loyer sans aucune possibilité de réduction de charges. Hormis cela, l’entrepreneur doit aussi prendre en compte les charges annexes : facture d’eau, électricité, coût d’entretien, etc.
Une société de domiciliation
Le choix de domiciliation relève d’une importance capitale pour une société. Il véhicule l’image de marque d’une entreprise et permet de gagner en notoriété en choisissant le meilleur service de domiciliation. En effet, un service de domiciliation vous permet d’avoir une adresse de prestige pour une somme relativement dérisoire.
Comptez en moyenne 18 euros par mois pour avoir une adresse dans un quartier chic de Paris. Vous pouvez également souscrire un service de réexpédition et des services administratifs. Outre l’adresse de domiciliation, les services de domiciliation représentent un plus. Effectivement, ces prestations incluent une permanence téléphonique, la location de bureau et des salles de réunion. Ainsi, la domiciliation d’entreprise est une solution complète pour une auto-entreprise qui voudrait se doter d’une meilleure visibilité sur le marché.