Le lieu de travail est un espace de vie où un professionnel passe plusieurs heures par jour. En plus de ses tâches quotidiennes, il peut y pratiquer plusieurs activités telles que le sport, les promenades dans les espaces verts, etc. La limite entre vie professionnelle et vie privée est ainsi considérablement réduite. Bien entendu, pour remplir son rôle de lieu de travail, de rencontre et d’échange pour tous les employés, un lieu de travail doit être accueillant et bien décoré. Ces derniers doivent en effet se sentir chez eux afin d’être plus épanouis.
A ce stade, la question est : comment bien décorer un lieu de travail ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse.
Une décoration en accord avec l’identité de la société
Pour la décoration de bureaux, le premier conseil que les professionnels de la décoration et du design comme Eyes Up donnent aux entreprises est de miser sur une déco en total accord avec leur identité visuelle, leurs valeurs et leurs histoires.
Plusieurs exemples peuvent être cités à cet égard. Dans les bureaux de Red Bull à Stockholm, on retrouve l’emblème de l’entreprise (un taureau) sur plusieurs meubles en cuir. Le hall d’entrée du siège est également peint en bleu et gris, qui sont les couleurs principales de Red Bull. Avec ces mesures, le géant des boissons énergisantes reste fidèle à son identité et à ses valeurs d’aventure et de sport.
En outre, les espaces de travail de Red Bull comprennent des sièges réglables et confortables. L’objectif est d’offrir les meilleures conditions de travail aux employés.
Choisir le bon mobilier professionnel
Avant de penser à la décoration, il faut accorder une attention particulière à l’aménagement d’un espace de travail. À ce niveau, on a le choix entre différents styles d’aménagement (classique, moderne, avant-gardiste, contemporain…). Mais quel que soit ce modèle, il est impératif d’utiliser un mobilier flexible et confortable (par exemple, des chaises avec mécanisme d’inclinaison).
Si les bureaux sont en « Open Space », il est préférable d’investir dans des bureaux paysagers. Il s’agit de bureaux qui sont séparés par des plantes ou des écrans mobiles. Certains d’entre eux peuvent avoir une vue sur l’extérieur.
Un bon aménagement passe aussi par un rangement astucieux. Pour gagner de l’espace et faire de son bureau un lieu de vie agréable, il est conseillé d’utiliser des bureaux avec des bibliothèques intégrées. Le recours à des rangements sur roulettes est également une idée à tester.
Utiliser le bon éclairage
Pour le bien être des collaborateurs, il est préférable que l’éclairage soit essentiellement à base de lumière naturelle. La lumière du soleil introduite grâce aux fenêtres des locaux soulage les yeux. De même, elle influence positivement le moral des collaborateurs, car elle est synonyme d’énergie positive et de bien-être.
Si l’éclairage naturel n’est pas suffisant, chaque bureau peut être aménagé avec une lampe individuelle.
Diversifier les éléments décoratifs
La décoration d’un espace de travail doit favoriser la création d’un environnement convivial et confortable. Comme nous l’avons expliqué, elle doit correspondre à l’identité de l’entreprise, mais rien n’empêche d’ajouter une touche d’originalité et de fantaisie. Par exemple, il est possible d’agrémenter les bureaux d’éléments décoratifs tels que des plantes de différentes tailles, un panier de basket, une horloge, etc. Le plus important est que les employés se sentent à l’aise et épanouis dans leur espace de travail.
En suivant ses conseils, le dirigeant de l’entreprise est assuré de pouvoir bien décorer son espace de travail. Une décoration bien pensée, qui donnera à ce dernier une aura de raffinement et contribuera à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise globalement parlant.