Pour maintenir leur flux de trésorerie, les entreprises font parfois recours au financement à court terme. Il leur permet en effet de combler un besoin de fonds immédiat ou passager pour soutenir leur activité quotidienne.
D’après les textes légaux, la durée de ce type d’apport de capitaux ne doit pas excéder les douze mois. Voici quelques solutions de financement à court terme que vous pourrez adopter.
L’affacturage : le financement des factures
L’affacturage est un crédit de mobilisation de créances à court terme qui consiste à céder vos factures de vente à une société spécialisée. Celle-ci vous octroie une avance sur les encaissements des comptes et assure le recouvrement auprès de vos clients. Toutefois, renseignez-vous bien sur ce en quoi consiste l’affacturage afin de mieux appréhender ce mode de financement.
D’autre part, la société d’affacturage prend en charge l’intégralité des tâches administratives de facturation de votre entreprise. En contrepartie des risques en jeu, elle perçoit une commission sur chaque facture.
L’escompte : l’avance sur créance bancaire
L’escompte est une solution de financement à court terme qui vous permet d’obtenir le paiement d’un effet de commerce auprès de votre banque. L’avantage ici est que vous recevez les fonds avant l’échéance d’encaissement prévue. Pour entamer ce processus, faites signer une lettre de change au client bénéficiaire d’un délai de paiement.
Le billet d’ordre est ensuite transmis à votre banquier qui verse le montant correspondant sur votre compte. Avant la finalisation du versement, un contrat est établi et validé. Il permet d’indiquer les frais, commissions et taux d’intérêt de chaque opération d’escompte.
La cession Dailly : le transfert de créances payantes
Le mode de financement à court terme Dailly est une forme d’escompte qui n’exige aucune signature de document par le client. Il vous permet de transférer la propriété de vos créances à votre banque qui vous avance la somme correspondante.
Ensuite, votre organisme bancaire prélève, en plus des frais et commissions, une retenue de garantie sur le montant total. Après quoi, il peut réclamer le paiement de la facture auprès de votre client par un règlement direct.
La MCNE : la mobilisation de créances sur les factures étrangères
Si vous avez des clients à l’étranger, la MCNE est un moyen de financement à court terme dont vous pourrez pleinement tirer profit. Elle consiste à transférer les créances de vos clients internationaux à votre banque dès la remise de la marchandise à la douane.
Pour bénéficier de la MCNE, vous devez faire parvenir certains justificatifs à votre banque, notamment :
- les factures ;
- les bons de commande ;
- les PV de livraison ou d’enlèvement, etc.
Une fois les documents reçus et analysés, le montant du financement est fixé et transféré sur votre compte.
Le découvert bancaire et la facilité de caisse : les lignes de crédit bancaire
Comme financement à court terme, vous pouvez aussi bénéficier du découvert bancaire et de la facilité de caisse.
Dans le cas du premier, votre banque vous permet d’être rouge, c’est-à-dire en situation débitrice. Pendant un délai maximum de trois mois, elle prend en charge toutes vos dépenses. Mais vous devez au préalable négocier les termes du contrat avec votre établissement financier : le montant, les conditions, la durée, les taux d’intérêt, etc.
La facilité de caisse, quant à elle, suit les mêmes règles que le découvert bancaire, mais avec une courte durée de 15 à 30 jours. Elle n’est conseillée que pour des situations exceptionnelles, le cas d’un client qui accuse un retard de paiement par exemple.