Le dispositif de Business France et Bpifrance destiné aux start-up et scale-up françaises, Impact USA, fait peau neuve pour sa 7ème édition. Il permet aux entrepreneurs d’acquérir la méthode et le réseau nécessaires pour attaquer le marché nord-américain.
Les entreprises françaises qui placent les États-Unis au coeur de leur stratégie globale et qui y envisagent une implantation à court terme ont jusqu’au 20 mars pour postuler à cette nouvelle édition d’Impact USA, plus souple, flexible et personnalisée. Ce programme, basé sur les écosystèmes de San Francisco (Silicon Valley) et de New-York (Silicon Alley), a pour ambition de permettre aux start-up et scale-up sélectionnées d’optimiser leurs chances d’implantation et de réussite commerciale rapide, en bénéficiant d’une préparation dense et personnalisée.
Il se compose de quatre étapes. La première, « Learn & Connect« , sous forme de sessions en petits groupes menées par des mentors locaux, vise à commencer à créer un réseau local et à s’approprier les méthodes, en abordant les thèmes suivants : la structuration des équipes sales marketing et produit, les levées de fonds, l’organisation RH et la proposition de valeur et pitch. La deuxième, « Deep dive » s’attache à challenger la vision de l’entrepreneur et à affiner sa stratégie de Go-to-Market, au travers de sessions de mentoring individuelles. La troisième, « Take-off » est composée de deux semaines de rendez-vous business permettant d’itérer sur une proposition de valeur, de recevoir du feedback client ou de valider une traction commerciale, voire de décrocher ses premiers contrats.
Enfin, la dernière étape, « Set up« , consiste à rencontrer des avocats, chasseurs de têtes, banques et autres partenaires pour régler ses problématiques juridiques, légales, et embaucher ses premiers employés. Les entrepreneurs bénéficient de l’accompagnement personnalisé d’un chargé de développement durant les différentes phases de leur développement aux États-Unis.
En six ans, le programme a relevé plusieurs défis, comme l’accélération de plus de soixante start-up, la sécurisation des clients américains par près de 90% d’alumni, la levée de plus de 310 millions de dollars par les start-up pendant ou à l’issue d’Impact USA, et cinq exits. 2018 a notamment été une année charnière avec plus de quarante start-up françaises qui ont levé plus de 20 millions d’euros. Parmi les entreprises ayant bénéficié du programme, on peut compter par exemple en 2016 Tinyclues et Saagie, ou encore en 2017 AB Tasty et Redbird.
Cette édition 2019 est actuellement dans sa phase d’appel à candidatures, jusqu’au 20 mars. Les entrepreneurs peuvent s’inscrire en ligne, et la liste des sélectionnés sera annoncée le 15 avril prochain.