Les incendies sont l’un des principaux risques qui menacent les entreprises. Des études ont révélé qu’environ 7 sociétés sur 10 ont dû mettre la clé sur les verrous suite à un feu dévastateur. Un incendie peut engendrer de multiples dégâts irréversibles.
Les dirigeants d’entreprise ont l’obligation morale et légale d’assurer la sécurité des usagers de leurs locaux. Découvrez mieux ce qu’est la sécurité incendie en entreprise !
En quoi consiste la sécurité incendie en entreprise ?
La sécurité incendie en entreprise est une obligation qui incombe à tout employeur. Elle a pour objectif de prévenir les dangers susceptibles de survenir dans un établissement. Cela consiste à assurer la protection des intervenants et des usagers de la société.
La sécurité incendie permet également de limiter les dégâts ou d’éviter la propagation du feu dans la mesure du possible. Les employeurs ont l’obligation d’assurer la sécurité des personnes qui interviennent dans leurs locaux.
À cet effet, la loi a établi une liste de matériel que doit avoir toute entreprise. Les dirigeants doivent équiper leur bâtiment d’extincteurs, de trappes de désenfumage, de blocs autonomes d’éclairage de sécurité et d’un plan d’évacuation.
Le plan d’évacuation incendie
Le plan d’évacuation est un document schématisé sous forme de pancarte. Il vise à faciliter l’intervention des secouristes et à limiter les dégâts. Ce document indique également les issues de secours. La pancarte doit être bien visible pour alerter les usagers.
Il est recommandé de la fixer à une hauteur de 1,5 m du sol. Le plan d’évacuation doit être placé dans des coins stratégiques. Idéalement, disposez-le au niveau de l’entrée principale, dans les endroits très empruntés, près des ascenseurs et des escaliers.
Le plan d’évacuation d’une entreprise doit comporter certains éléments clés. Il s’agit notamment :
- du nom de la société ;
- du nom du niveau de l’immeuble concerné ;
- de la date de conception de plan ;
- de l’emplacement des portes coupe-feu, des ouvertures et des cloisonnements ;
- de l’emplacement des issues de secours ;
- du nom et du numéro du concepteur du plan.
Ces documents doivent être établis en conformité avec la norme NF S 60-303.
La réglementation incendie en vigueur
La législation promulgue différents textes qui réglementent la sécurité incendie en entreprise. Il y a le Code de l’Habitation et de la construction qui énonce les obligations des maîtres d’ouvrage et d’œuvre. Elle vise à prévoir la résistance d’un bâtiment et de son aménagement intérieur au feu.
Cela permet de faciliter l’évacuation des occupants. Le Code du travail donne également des obligations aux usagers des bâtiments de travail. Elles concernent les équipements, la formation des salariés et l’organisation de l’évacuation.
Il existe d’autres lois plus spécifiques sur la sécurité incendie en entreprise. Ils s’appliquent dans des contextes particuliers. Ces textes réglementaires concernent notamment les immeubles de grande hauteur (IGH) et les établissements recevant du public.
Comment prévenir les risques d’incendie ?
Il faut adopter les bons gestes pour prévenir les incendies. Réalisez un audit des lieux afin d’évaluer les risques d’incendie. Cela permet d’identifier les possibles causes d’un feu. Installez aussi des systèmes de détection d’incendies et des systèmes de mise en sécurité incendie. Aussi, vérifiez régulièrement les réseaux électriques. Ils doivent respecter les normes en vigueur.