Pixminds est une PME de 50 salariés spécialisée dans l’accessoire informatique. En janvier 2019, elle est rentrée en Savoie avec six Awards du CES de Las Vegas dans ses bagages, soit la troisième entreprise la plus primée de cette édition.
La souris nouvelle génération est née. Son nom ? Lexip. Son principe ? Un joystick de pouce associé à un pivot interne qui permettent d’effectuer des mouvements en 3D et de manipuler virtuellement des objets. Cette innovation a été conçue par Pixminds, une holding made in Savoie qui chapeaute actuellement trois sociétés (E-Concept spécialisée dans la distribution de jeux et accessoires, R-Cade spécialisée dans la distribution et Ark spécialisée dans la R&D).
Pixminds a vu son travail couronné de succès lors du dernier CES (Consumer Electronics Show), en janvier 2019 à Las Vegas. Elle a reçu pas moins de six « Awards », des récompenses qui encouragent les meilleures inventions du secteur. La souris Lexip en fait partie, au même titre que d’autres productions de Pixminds comme l’Arkub M2, un écran tactile géant ou encore le Laser Foosball, sorte de baby-foot en 3D.
La PME est alors consacrée troisième entreprise la plus primée par les experts du CES, juste derrière la firme taïwanaise MSI et Samsung… « C’était à la fois surprenant, curieux et agréable, partage Lionel Chataignier, le dirigeant de Pixminds. Cette réussite nous la devons à notre capacité à innover. » Dans cette société, chaque idée donne lieu à un prototype, afin de s’assurer rapidement de la fonctionnalité du produit et d’écarter tout défaut.
Un brevet est systématiquement déposé. En tout, l’entreprise en dépose 20 à 25 par an. « A partir du moment où l’on fabrique un produit, on n’est plus dans la même logique. Pour la souris Lexip, nous avons réalisé près de 15 prototypes. Mais quand je l’ai présentée à Las Vegas, j’ai pu immédiatement démontré son efficacité. Mes interlocuteurs ont fait eux-mêmes l’essai. L’approche est alors très différente », assure Lionel Chataignier.
Deux stands en 2020
Le rêve américain est devenu une réalité pour Pixminds. Forte de son succès à Las Vegas, détentrice d’un bureau à Boston, elle peut aussi se prévaloir d’avoir réussi haut-la-main sa campagne Kickstarter, grâce à laquelle elle a levé 600 000 dollars en cinq semaines. « Cette démarche est une excellente étude de marché. J’ai pu tout de suite me rendre compte de l’intérêt des Américains pour Lexip », commente Lionel Chataignier.
Outre-Atlantique, 6000 joueurs ont en effet réservé Lexip avant sa commercialisation, lancée en début d’année. Dans un premier temps, 50 000 unités seront vendues à travers le monde, l’entreprise réalisant actuellement 35 % de son chiffre d’affaires à l’international. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et la 53ème édition du CES : ce sera la cinquième participation de Pixminds à ce rendez-vous incontournable des nouvelles technologies.
La PME voit les choses en grand : en plus de rejoindre l’étendard de la French Tech, le label des entreprises tricolores de la tech, elle possèdera désormais un deuxième stand, tout à côté des noms les plus emblématiques de l’informatique.