Un logiciel ERP propose une couverture fonctionnelle sur l’étendue de vos différentes opérations. Ses fonctions sont multiples : il est agrégateur de données, éditeur de tableaux de bord de performances, indicateurs… En un mot, c’est une solution qui vous appuie dans toute votre activité. De nombreuses raisons justifient l’importance d’investir dans ce logiciel. Nous vous proposons de découvrir 3 d’entre elles ici.
1. Centraliser les données et règles de gestion
Un logiciel ERP est doté d’une base de données unique qui a pour fonction de rassembler toute sorte de données opérationnelles. Aussi, cette base applique les règles de gestion de l’activité qui sont regroupées au sein du logiciel. Dans ce registre, votre entreprise peut profiter d’un référentiel unique pour une cohérence dans les différentes règles et données liées aux opérations. À noter que le logiciel offre aussi un espace de stockage considérable avec une mise à jour en temps réel.
Ainsi, cela suppose que si vous choisissez un logiciel ERP performant comme Prios, il peut parfaitement s’occuper de tout : les fournisseurs, les clients, les commandes, la gestion, de la production, les factures, etc. Outre cet avantage, il importe de signaler que l’ERP en question sera également un outil mutualisé entre les différents intervenants de votre entreprise. Cela permet d’éviter le cloisonnement des flux de travail et les saisies fastidieuses.
2. Automatiser un certain nombre de tâches
En dehors de la centralisation des données, l’automatisation est sans doute l’un des grands avantages qu’offre un logiciel ERP. Le fait est qu’il s’occupe de nombreuses tâches manuelles qui sont généralement répétitives, à l’image des saisies.
Outre cette facette de l’automatisation, on peut également penser au chaînage automatique des étapes dans un processus de travail. Par exemple, suivant une seule saisie, votre logiciel ERP peut utiliser les données à tous les niveaux de la chaîne auxquelles elles interviennent. En éditant aussi un devis, vous pouvez automatiquement éditer celui d’un bon de commande. Dans ces conditions plus favorables, vous travaillez à l’émancipation des équipes qui s’occupent de certaines tâches sans grande valeur ajoutée. Alors, elles peuvent se recentrer sur des taches importantes.
3. Exploiter au mieux ses données techniques
Le logiciel ERP ne se contente pas de la centralisation des données techniques, il sait également mieux les exploiter. Qu’il s’agisse des nomenclatures, des articles et catégories d’articles utilisés dans la fabrication, postes de travail, ateliers, outillages de production… un logiciel ERP exploite toutes ces données afin de mieux les analyser dans ses calculs. Par la suite, il tire un certain nombre d’informations à valeur ajoutée pour la production dans votre entreprise.
À titre illustratif, on peut évoquer l’optimisation matière. En suivant les différents besoins des affaires, le logiciel en question fait une imbrication de pièces sur une même matière première. L’efficacité de cette action réside dans le fait qu’il prend en compte les machines disponibles, les conditions de découpe. Ce faisant, il crée un flux de travail qui sera mieux adapté.
Pour finir, si tous les avantages évoqués sont au rendez-vous, la chaîne de production sera assurément boostée.