Pourquoi il est plus judicieux d’externaliser la logistique e-commerce ?
La logistique e-commerce, aussi appelée e-logistique, est garante de la pérennité d’une activité de vente en ligne. Et pour cause, c’est grâce à elle que les produits commandés arrivent aux mains des clients sans casse. Il y a plus d’une raison de l’externaliser, c’est-à-dire la confier à un expert en la matière.
Petit tour d’horizon sur les différents services inclus dans l’e-logistique
Comme toute forme d’externalisation, celle de la logistique e-commerce est tout à fait flexible. Cela peut aller d’un simple stockage jusqu’à une gestion complète des commandes et une livraison. Mais le plus souvent, les entrepreneurs ou petites marques qui souhaitent vendre en ligne externalisent la gestion de stock faute d’espace pour emmagasiner les articles. C’est le prestataire logistique qui s’occupe donc de l’inventaire. Il décide avec les e-commerçants le seuil minimum pour effectuer un réapprovisionnement automatique. Le service d’externalisation logistique peut aller plus loin grâce à des solutions de packaging. Cela signifie que le prestataire emballe les produits avant de les envoyer ou, dans le cas d’une fabrication sur demande, prépare les commandes.
Mais ce ne sont pas suffisant pour garantir un bon déroulement de l’activité e-commerce. Il faut aussi honorer les délais de livraison. Ainsi, l’externalisation se porte sur la livraison des marchandises auprès des clients, et ce, peu importe où ils se trouvent. Les logisticiens et transporteurs professionnels proposent souvent des outils de tracking pour les e-commerçants et les destinataires peuvent suivre les colis en temps réel. Une externalisation complète de l’e-logistique inclut également la gestion des retours ainsi du service après-vente (SAV). Et pour profiter de toutes ces solutions, il faut évidemment faire appel à une plateforme de stockage logistique e-commerce ayant de l’expérience.
Les avantages de confier la logistique e-commerce à un prestataire
Pour réussir l’activité e-commerce, l’externalisation est une solution plus que pertinente. C’est même un passage obligé pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec le stockage et l’inventaire des produits. C’est surtout une manière de rester concentrer sur son cœur de métier, c’est-à-dire l’amélioration de la relation client. L’e-commerçant peut tranquillement s’occuper de la gestion du site web. Confier l’e-logistique à un expert est judicieux lorsqu’on n’a pas les moyens pour la mettre en place correctement. En même temps, les coûts liés à la logistique, à l’emballage ainsi qu’au transport sont minimisés pour réaliser des économies. Ce n’est pas tout, cette externalisation apporte aussi un réel avantage pour la satisfaction client.
En effet, elle participe à la fidélisation des clients étant donné que leurs commandes seront livrées à temps. Le prestataire dispose toujours de solutions de transport national et international performantes pour cela : livraison à domicile, livraison en point relais, livraison dernier kilomètre, etc. Mais tout repose également sur la rapidité d’expédition de commandes en question et de leur emballage. D’où l’importance de se fier à un logisticien qui a l’habitude des pics d’activité. Les e-commerçants ont donc intérêt à bien choisir le prestataire de service qui s’occupera de toute la logistique de leur commerce en ligne.