Ce n’est un secret pour personne : créer et gérer une entreprise peut coûter cher. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il existe différents types d’aides financières pour aider les jeunes entreprises à démarrer. Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur ces possibilités. Dans cet article de blog, nous décrirons certains des types d’aide financière les plus courants pour les entreprises et expliquerons comment en faire la demande. Lisez la suite pour en savoir plus !
Types d’aides financières pour les entreprises
Le gouvernement français a créé une base de données publique des programmes d’aide aux entreprises afin d’aider les entreprises à tirer parti de ces initiatives. Cette ressource accessible au public sert à informer les propriétaires d’entreprises sur les plus de 2 000 programmes d’aide aux entreprises accessibles. Elle est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises (PME), aux porteurs de projets et aux professionnels qui travaillent avec les entreprises.
Les aides financières, les aides fiscales et les aides sociales sont trois types d’aides qui peuvent aider les entreprises.
Les aides financières
Les subventions peuvent être reçues de diverses institutions publiques sous la forme d’une bourse d’études qui peut être accordée par plusieurs organismes gouvernementaux :
La Banque publique d’investissement (BPI France) est une agence gouvernementale qui fournit une aide financière aux entreprises françaises afin qu’elles puissent se développer en France.
Le conseil régional s’occupe de promouvoir le tissu économique de chaque région. Les autorités locales gèrent leurs propres subventions de manière indépendante.
Les aides fiscales
En agissant directement sur la réduction des déductions fiscales, l’État peut aider les entreprises. Ces mesures fiscales sont destinées à aider la croissance de l’entreprise et se concentrent sur quatre domaines clés :
- Aider un secteur en difficulté
- Permettez à l’entreprise de se développer à l’international en lui donnant les moyens de le faire
- Encourager la recherche et le développement par des incitations fiscales
- Les charges sociales peuvent être réduites dans certaines régions du pays, telles que les zones franches, afin de contribuer à stimuler l’activité économique.
Pour aider les entreprises confrontées à l’une de ces situations, l’État peut accorder des exonérations fiscales sur les familles fiscales suivantes :
- Les impôts sur le revenu.
- Impôts locaux
- Les impôts liés à la vie d’une entreprise (cession ou acquisition par des acquéreurs)
- Taxes liées au fonctionnement de l’entreprise (lorsque le nombre de travailleurs change)
Les aides sociales
Pendant la première année d’activité, une entreprise peut bénéficier d’une exonération quasi totale des cotisations sociales de son dirigeant. C’est l’URSSAF qui fournit cette aide, appelée ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise), qui s’adresse aux entrepreneurs et aux repreneurs.
Pôle Emploi vous permet également de conserver ou de percevoir vos allocations sous forme de capital grâce à l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise). Pour cela, informez Pôle Emploi de votre projet et soyez sans emploi.
Que faire si l’aide financière vous est refusée ?
Ne vous découragez pas si l’on vous refuse une aide financière. Cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas pour votre entreprise, ni que vous ne pourrez pas y prétendre à l’avenir. Vous pouvez essayer de trouver un mentor SBA qui peut vous aider à trouver plus d’informations sur le financement des petites entreprises. Recherchez également d’autres formes d’aide financière pour les petites entreprises, comme le programme SCORE.
Connaître l’admissibilité de votre entreprise aux programmes d’aide financière
Il existe de nombreux programmes d’aide pour différents aspects de la propriété d’une entreprise, et vous devez donc demander les bons programmes. Par exemple, tous les programmes ne sont pas disponibles dans tous les États ou pour certains types d’entreprises. Vous devrez recherchez le programme qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.
Recherchez les conditions d’admissibilité et les formulaires de demande
La clé pour recevoir une aide financière du gouvernement fédéral est la patience. Vous devrez passer du temps à rechercher les informations dont vous avez besoin, mais vous serez bientôt en mesure de recevoir toute l’aide possible pour votre entreprise !
Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur ces possibilités. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier l’avenir et à comprendre quelles ressources sont disponibles pour les entrepreneurs comme vous. Prenez le temps d’explorer notre article de blog sur les options d’aide financière qui peuvent contribuer à rendre la gestion d’une petite entreprise plus facile, que vous receviez ou non un financement d’une source externe. Quel type d’assistance vous semble le plus utile ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !