Le référencement est la base de la visibilité sur internet. Un enjeu de taille depuis plusieurs années, tant le succès d’une entreprise en dépend. Les bienfaits du SEO (search engine optimization) ne sont plus un secret pour personne. Depuis, une vague de conseils et bonnes pratiques fleurit sur internet pour en tirer profit au maximum. Certains sont pertinents, d’autres le sont moins. Cependant, pour accroître votre visibilité en ligne, le SEO de votre site internet doit être complété par d’autres leviers.
La rédaction web, pour booster le SEO de votre site
Le SEO ou référencement naturel a pour objectif d’améliorer la visibilité et le positionnement dans les pages de résultat des moteurs de recherches (SERP). Non payant, il est le gage de la qualité intrinsèque du site. Le rédacteur web y joue un rôle fondamental, car tout est question de contenu. Des textes de qualité, véhiculant des informations utiles, avec des mots-clés bien pensés, une sémantique riche et des titres accrocheurs sont les bases du SEO.
Pour en savoir plus sur le SEO de votre site, dirigez-vous vers une plateforme spécialisée qui vous aidera à intégrer la rédaction web notamment. Le SEO attire grâce au contenu et génère du trafic durablement même si cela peut prendre du temps avant que les résultats ne soient satisfaisants.
Le SEO a également des limites. Même si on applique à la lettre les bonnes pratiques connues, nul ne peut vraiment assurer que votre site caracolera en tête des SERP. Il subsiste une part d’incertitude dans le SEO.
Le SEA pour doper le SEO de votre site internet
Le SEA (search engine advertising) ou référencement payant peut se définir comme la publicité sur les moteurs de recherche. Cela consiste à acheter des emplacements publicitaires pour apparaître tout en haut des SERP le temps de la campagne. Plus concrètement, on achète des mots-clés aux enchères et ce sont ceux qui misent gros sur certains mots-clés qui auront la meilleure visibilité lors des requêtes.
Parmi les plus populaires, Google Ads est sans nul doute la régie publicitaire la plus sollicitée au monde. Le SEA ne requiert pas de contenu de qualité et peut attirer rapidement des leads de qualité dès le début de la campagne.
Seul bémol, le succès (trafic, hausse du CA) a tendance à s’estomper considérablement après la campagne. Raison pour laquelle le SEA est un complément idéal pour le SEO. Le premier booste presque instantanément le nombre de visiteurs et de clients tandis que le SEO aide à les fidéliser en les accueillant avec du contenu attrayant, suscitant un réel intérêt.
Le SMO pour une visibilité optimale de votre site
Le SMO (social media optimization) est l’ensemble des techniques qui permet d’avoir une visibilité accrue sur les réseaux sociaux. Contrairement aux deux autres techniques, il ne sert donc pas à rehausser directement la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherches. L’importance prise par les réseaux sociaux est telle que l’on ne peut faire fi de cet outil puissant.
On peut également penser au référencement naturel sur les médias sociaux, en proposant un contenu de qualité avec les bons mots-clés et penser référencement payant grâce aux campagnes Facebook Ads ou Twitter Ads. Une stratégie SMO permet de rehausser plus facilement la notoriété d’une marque et d’attirer des personnes sur les pages de réseaux sociaux avant de les rediriger vers le site internet de l’entreprise.