Beaucoup d’entreprises freinent leur potentiel en pensant que les sites Web conçus par des professionnels ont un coût très élevé. Cependant, cela ne coûte pas nécessairement plus cher qu’une tasse de café par jour et ce n’est qu’un des nombreux mythes qui sont en attente pour être démystifiés.
Un site Web professionnellement conçu peut faire des miracles pour votre entreprise. Mais avec tant de désinformation, il n’est pas surprenant que de nombreuses petites entreprises s’abstiennent de faire le grand saut et limitent leur développement dans ce processus. Il est donc grand temps de faire la lumière sur 3 raisons pour lesquelles les entreprises mal informées se retiennent, ainsi que sur les raisons pour lesquelles certaines de leurs attentes ne se réaliseront jamais.
« Mon entreprise est trop petite pour un site web, je vais laisser Facebook faire le travail »
Vous pensez peut-être que votre entreprise n’est pas assez grande pour avoir sa propre page Web. Ou, peut-être que vous n’en avez pas besoin puisque vous avez un magasin physique et que vous ne faites pas de transactions en ligne. Il se peut même que votre entreprise se débrouille très bien avec une page Facebook comme présence principale. Mais quelles que soient vos raisons, la vérité, c’est qu’avoir un site Web est absolument essentiel pour quiconque veut réussir dans le monde des affaires de plus en plus numérisé. C’est vrai quelle que soit la taille de votre entreprise ou ce qu’elle fait.
En effet, un site Web sert à la fois de vitrine virtuelle et d’assistant marketing 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour vous aider à rejoindre un plus grand nombre de clients potentiels, accroître la confiance dans votre entreprise et mettre en valeur vos produits et services.
Avoir une présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook est formidable, mais ne remplace pas un site Web. Et cela n’aidera certainement pas les gens à trouver votre entreprise lorsqu’ils recherchent des produits ou services sur les moteurs de recherche comme Google.
« Construire un site web est facile, je peux le faire moi-même ».
Créer votre propre site Web à partir de zéro est une excellente idée – si vous êtes un développeur Web. Sinon, il vaut mieux l’éviter. En effet, bien qu’il existe de nombreux concepteurs de sites Web attrayants pour le bricolage, il faut beaucoup plus que simplement choisir un modèle pour créer une présence en ligne efficace pour votre entreprise.
En fait, le faire vous-même est souvent l’une des pires décisions que vous pouvez prendre quand il s’agit de sites Web. Il doit avoir un aspect professionnel, fonctionner parfaitement sur tous les appareils et être conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de vos clients. Si vous optez pour une version auto-construite, vous vous retrouverez probablement avec un site compliqué offrant aux utilisateurs une mauvaise expérience qui ressemble à celle des autres, sans parler du fait que vous n’aurez aucun soutien lorsque quelque chose ne va pas.
Pire encore, de nombreux concepteurs de sites promettent une solution rapide et facile pour faire en sorte que votre entreprise soit en ligne, mais cela ne pourrait pas être plus loin de la vérité. Il peut être incroyablement difficile et long de créer un site Web, même simple. En tant que propriétaire d’entreprise, ce n’est pas une façon efficace d’utiliser son temps et cela pourrait finir par coûter plus cher que ce qu’il économise.
« Une fois que j’ai un site web, il va commencer à générer de nouvelles affaires immédiatement ».
Malheureusement, le lancement d’un site Web n’attirera pas seulement de nouveaux clients. Après tout, il y a une multitude de pages Web rivales, donc vous devez vraiment faire un effort pour vous démarquer de la foule. Mais comment ?
La meilleure façon d’augmenter la visibilité de votre site est par le biais du référencement dans les moteurs de recherche, ou SEO. Considérez votre site Web comme un projet en cours, vous devez le maintenir à jour et actualisé pour vous assurer que les moteurs de recherche comme Google le prennent en compte. Pour obtenir et maintenir une bonne position dans les résultats de recherche Google, vous devez régulièrement ajouter du contenu de grande qualité à votre site. Cela vous aidera également à gagner plus de clients, car personne n’aime les sites Web désuets.